KAYES || LE 16 FÉVRIER 2026 || CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE L’ATELIER NATIONAL DE CONSULTATION LOCALE DU PROJET TRANSFRONTALIER MAURITANIE-MALI-SÉNÉGAL

KAYES || LE 16 FÉVRIER 2026 || CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE L’ATELIER NATIONAL DE CONSULTATION LOCALE DU PROJET TRANSFRONTALIER MAURITANIE-MALI-SÉNÉGAL Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, accompagné d’une forte délégation, a présidé à l’hôtel Kamankolé de Kayes le lancement de l’atelier national de consultation locale du projet transfrontalier Mauritanie-Mali-Sénégal, sous la thématique : « Investissement transfrontalier autour de la gestion durable de l’eau, de la sécurité climatique et de la consolidation de la paix dans les espaces frontaliers de la Mauritanie, du Mali et du Sénégal ». Au cours de son discours, le Général de Brigade SOUMARÉ a exprimé sa satisfaction de présider cette initiative ambitieuse et importante qu’est le projet : « Investissement transfrontalier autour de la gestion de l’eau, de la sécurité climatique et de la consolidation de la paix dans les espaces frontaliers de la Mauritanie, du Mali et du Sénégal ». En effet, selon lui, les espaces frontaliers du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal sont des zones stratégiques marquées par une forte interdépendance des communautés, mais aussi par une pression croissante sur les ressources naturelles, notamment l’eau et les pâturages. Ces régions constituent des carrefours d’échanges commerciaux et de mobilité humaine, mais sont aussi confrontées à des défis structurels comme le changement climatique, la raréfaction des ressources halieutiques et les tensions liées à l’orpaillage artisanal, qui peuvent compromettre la stabilité et la cohésion sociale, fragilisant davantage des communautés déjà marquées par la faiblesse des revenus, le chômage des jeunes et la migration. Face à ces enjeux, le Fonds pour la consolidation de la paix a approuvé en 2024 un projet intitulé : « Investissement transfrontalier autour de la gestion de l’eau, de la sécurité climatique et de la consolidation de la paix dans les espaces frontaliers de la Mauritanie, du Mali et du Sénégal ». Il sera mis en œuvre conjointement par l’UNICEF et l’OIM. Ce projet est avant tout un engagement pour la dignité humaine : il s’agit de sécuriser l’accès à l’eau potable, d’améliorer la santé, de promouvoir une résilience durable et inclusive, et de renforcer la cohésion sociale. Enfin, le chef de l’exécutif régional a tenu à adresser des remerciements à l’UNICEF et à l’OIM pour leur soutien et l’accompagnement dont bénéficie la région de Kayes. C.COM/GRK

KAYES || LE 12 FÉVRIER 2026 || CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DU PROJET DE SÉCURISATION DE L’ESPACE SCOLAIRE

La salle de conférence de la CCIM de Kayes a abrité, ce jeudi 12 février 2026, sous la Présidence du Chef de L’Exécutif Régional, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, la cérémonie de lancement du projet de sécurisation de l’espace scolaire. Une initiative portée par la Direction de l’Académie d’Enseignement de Kayes, en collaboration avec la Direction Régionale de la Police nationale. L’objectif général de ce projet, dénommé Kalanyoro lakanali, est clair : il s’agit d’accentuer la sensibilisation pour renforcer la prévention et garantir un environnement scolaire sécurisé, propice à l’excellence et au vivre-ensemble, a déclaré le directeur de l’Académie d’enseignement. Dans son discours, le Gouverneur a salué cette belle initiative de l’Académie d’enseignement de Kayes, menée en partenariat étroit avec la Direction Régionale de la Police Nationale. Selon lui, elle illustre parfaitement l’esprit de responsabilité partagée qui doit guider notre action publique : protéger nos enfants, préserver l’école et garantir l’avenir. « L’école est le sanctuaire du savoir, le creuset de la citoyenneté et le fondement du développement », a-t-il rappelé, soulignant que cela justifie d’ailleurs le choix de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, chef de l’État, en décrétant l’année 2026-2027 comme année de l’éducation et de la culture. Ce projet de sécurisation permettra d’assainir les établissements scolaires face aux défis sécuritaires, notamment les violences, incivilités, délinquance juvénile, circulation des armes blanches ou à feu, vente et consommation de drogue et d’autres substances nocives. Le rôle des forces de sécurité en milieu éducatif doit être compris dans une approche équilibrée : présence rassurante, écoute attentive, respect des droits de l’enfant en collaboration constructive avec l’administration scolaire. Enfin, le général de brigade SOUMARÉ a exprimé toute sa reconnaissance aux ministres en charge de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Sécurité pour les efforts et les décisions prises dans le cadre de la sécurisation des établissements scolaires, notamment secondaires et universitaires. Il a remercié tous les acteurs impliqués dans la bonne réussite de ce projet. Car, comme le dit si bien le slogan du projet : « Sécurité à l’école, réussite pour tous ! » C.COM/GRK

KAYES||le 09 février 2026||AUDIENCE || LE GOUVERNEUR REÇOIT LE CEM-GA ADJOINT 

Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, a reçu en audience le Général de Brigade Elisée Jean DAO, CEM-GA Adjoint. Au cours de cet entretien, le Général de Brigade DAO a indiqué que l’objectif de cette visite de courtoisie s’inscrivait dans le cadre d’une mission opérationnelle déjà en cours. Le Gouverneur de la Région de Kayes a tenu à souhaiter la bienvenue dans la Première Région Administrative du Mali au Général DAO, ainsi qu’à toute sa délégation et à l’ensemble des forces déployées pour cette opération. Cette visite visait à permettre au Général de Brigade Elisée Jean DAO d’exprimer sa gratitude pour l’accueil qui lui a été réservé, mais aussi à échanger sur la situation générale. Ces échanges ont porté sur la situation sécuritaire ainsi que sur les priorités dans ce domaine. Le Chef d’État-Major Général Adjoint a rassuré quant aux dispositions actuellement en cours pour faire face à la situation, précisant que des résultats seront visibles dans les jours à venir. Il a également affirmé que la situation serait bientôt stabilisée grâce aux moyens déployés, ce qui permettra à la population de se sentir plus en sécurité et favorisera une circulation plus fluide. Enfin, le Général de Brigade SOUMARÉ a tenu à remercier sincèrement les plus hautes autorités et la hiérarchie militaire, dont cette visite témoigne de l’intérêt et de l’attention portés à la stabilité de la Région. Il a ensuite félicité, au nom de l’ensemble des populations, les forces armées et de sécurité du pays, avant de réitérer son soutien total et son accompagnement. C.COM/GRK

KAYES||LE 06 février 2026|| 2ᵉ ÉDITION DE LA NUIT DU CITOYEN 

Le Carrefour des Jeunes Mélégué DIARRA de Kayes a accueilli, ce vendredi 06 février 2026, la cérémonie de la deuxième édition de la Nuit du Citoyen. Elle était placée sous la présidence du Chef de l’Exécutif Régional, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, en présence des autorités administratives, politiques et coutumières, ainsi que de la société civile. Thème retenu: « ENSEMBLE, VALORISONS CEUX QUI FONT AVANCER NOS COMMUNAUTÉS ». La Nuit du Citoyen est une initiative portée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne. Il s’agit d’une initiative nationale majeure dédiée à la promotion de l’engagement citoyen, de la participation communautaire et de la redevabilité au sein de nos collectivités territoriales. Selon le Gouverneur, cette cérémonie traduit notre volonté commune de bâtir une citoyenneté active, consciente et responsable, socle indispensable d’un développement durable, inclusif et harmonieux. Elle constitue également un espace de reconnaissance et de valorisation des femmes et des hommes qui, par leurs actions quotidiennes, contribuent au rayonnement et au progrès de notre région. Cette deuxième édition vise particulièrement à renforcer l’appropriation des valeurs citoyennes à l’échelle régionale et locale, à travers la distinction de citoyens et d’acteurs exemplaires dont l’engagement inspire et mobilise nos communautés. Quatre catégories de trophées ont été décernées : · Le Trophée d’Excellence en Engagement Citoyen ; · Le Trophée de la Femme Citoyenne Engagée ; · Le Trophée de l’Entrepreneur Citoyen ; · Le Trophée de la Redevabilité Financière Citoyenne. De nombreuses attestations de récompense ont également été remises. Le Chef de l’Exécutif a salué les efforts, la résilience et le patriotisme considérables déployés par l’ensemble des acteurs tout au long de l’année 2025, notamment les acteurs du développement, les opérateurs économiques, les commerçants, les transporteurs ainsi que les acteurs du secteur des hydrocarbures. Leur engagement a permis de maintenir la dynamique de développement de la Région de Kayes en assurant son approvisionnement régulier et la poursuite des activités économiques et sociales, malgré les contingences nationales et internationales. Enfin, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ a rendu un vibrant hommage aux Forces Armées et de Sécurité. Il a également salué la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports ainsi que la Commission d’Organisation, avant de féliciter chaleureusement tous les récipiendaires. C.COM/GRK

KAYES||LE 05 FÉVRIER 2026|| CÉRÉMONIE DE REMISE DE DONS DE L’OIM AUX MIGRANTS DE RETOUR DANS LA RÉGION. 

Monsieur le Gouverneur de la région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, accompagné du corps constitué, a présidé la cérémonie de remise de dons de l’OIM aux migrants de retour forcé ou volontaire, en présence du représentant du Ministre des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. L’objectif de cette remise de dons est de faciliter la réintégration de nos compatriotes de retour au Pays. Au cours de son allocution, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ a remercié l’OIM pour l’aide et l’assistance apportées aux migrants. Selon lui, cette assistance est d’une importance capitale et complète le dispositif que l’État a déjà mis en place à travers le ministère des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. L’année 2025 a été une année particulière pour la région, avec le retour forcé des compatriotes de Mauritanie, qui ont été expulsés par centaines. Mais, grâce à la mobilisation des efforts et grâce à l’engagement des plus hautes autorités du pays, notamment Monsieur Moussa Ag ATTAHER, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, qui s’est déplacé lui-même à Kayes afin de témoigner de la solidarité du gouvernement et apporter son soutien aux autorités régionales dans la gestion de la crise. Pour terminer, le Général de Brigade SOUMARÉ a tenu à adresser des remerciements sincères à l’OIM, au nom de l’ensemble de la population de Kayes et au nom du Ministre. C.COM/GRK

KAYES||LE 05 FÉVRIER 2026 ||VISITE DE CHANTIER DU PROJET DE RENFORCEMENT DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE KAYES

Monsieur le Gouverneur de la région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, accompagné d’une importante délégation, a visité ce jeudi 5 février 2026 le chantier du projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de Kayes. Ce dernier est situé dans le village de Soutoukoulé, commune rurale de Kouloum, cercle de Kayes. Lancé le 21 juin 2025 par Monsieur Boubacar DIANE, Ministre de l’Énergie et de l’Eau, ce projet s’inscrit dans l’Axe 3 du plan d’action du Gouvernement, édicté par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État. À l’issue de la visite, le Gouverneur a accordé une interview à la presse. Selon lui les travaux déjà réalisés sont de très bonne qualité. Cependant, le taux d’exécution étant de 25 %, contre un délai consommé de 93 %, un grand retard a été constaté. Selon le représentant du bureau de contrôle, ce retard est essentiellement dû à des problèmes administratifs, à la validation de certains plans, à la rupture dans l’approvisionnement pendant un moment suite à la détérioration de la situation sécuritaire. Enfin, le Général de Brigade SOUMARÉ a instruit à l’entreprise de tout mettre en œuvre pour la poursuite rapide des travaux. Il a assuré de l’accompagnement de l’administration afin d’aider l’entreprise à finir les travaux le plus vite car il y’a une forte attente des populations en ce projet. C.COM/GRK

KAYES ||RÉUNION D’ÉCHANGE SUR LES PRIX MOYENS DES PRODUITS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

La salle de réunion du Gouvernorat de Kayes a accueilli, ce mercredi 4 février 2026, et en prélude au mois de ramadan, une réunion présidée par le Chef de l’Exécutif Régional, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ. Étaient également présents le Conseiller aux Affaires Économiques et Financières (CAEF) du Gouverneur, le Directeur Régional du Commerce et de la Concurrence, le Directeur Régional des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, le SEGAL de la CCIM, ainsi que des représentants des organisations faîtières du commerce et des consommateurs. Comme chaque année à l’approche du mois béni du Ramadan, ces différents acteurs se réunissent pour faire un point sur les stocks disponibles en denrées de première nécessité. Monsieur Robo BAYO, Directeur Régional du Commerce et de la Concurrence a, en premier, présenté la situation actuelle des stocks, qui est jugée rassurante d’un point de vue quantitatif. Ensuite, les représentants de la société civile ont exprimé leur préoccupation par rapport à la hausse des prix sans jamais connaître de besse même lorsque les circonstances y sont favorables. Quant aux commerçants, ils ont assuré, à leur tour, que le marché est suffisamment approvisionné et qu’il le restera pour faire face à la demande du Ramadan. Dans son intervention, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ a exhorté tous les acteurs à permettre à la population d’accéder aux produits à des prix abordables, rappelant que toute spéculation serait inacceptable. Il a enfin rassuré l’assistance quant à l’engagement des plus hautes autorités du pays et les FAMA à prendre toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser la région de Kayes et ses corridors d’approvisionnement. C.COM/GRK  

KAYES||LE 4 FÉVRIER 2026|| OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION POUR L’ADHÉSION DES COMMUNAUTÉS AU PROJET MALIDENKO À KAYES

Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, accompagné d’une forte délégation, a présidé l’ouverture de l’Assemblée Générale d’Information et de Sensibilisation pour l’Adhésion des Communautés au Projet Malidenko à Kayes. Malidenko est un projet du Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, couvrant six régions du Mali. Il témoigne ainsi d’une envergure nationale et d’une vocation à contribuer significativement à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays. Au cours de son discours, Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes a exprimé l’honneur et le plaisir qu’il ressentait de présider cette Assemblée. Selon lui, cette rencontre revêt une importance particulière, car elle s’inscrit dans un contexte régional marqué par une crise sécuritaire dont les effets se font durement sentir au sein des communautés, notamment en matière de cohésion sociale, de résilience économique et de stabilité locale. Face à ces défis, il est impératif d’apporter des réponses durables, inclusives et adaptées aux réalités du terrain. Le projet Malidenko a précisément pour ambition de renforcer la résilience des communautés, en les plaçant au cœur du processus de développement. Son approche repose sur un principe fondamental : le Développement conduit par les communautés (DCC). Cette méthode implique directement les bénéficiaires, qui sont appelés non seulement à participer, mais surtout à concevoir, conduire et gérer les actions du projet, avec l’assistance et la supervision de techniciens qualifiés recrutés par le projet, a-t-il affirmé. Enfin, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ a tenu à réitérer sa reconnaissance particulière à Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, ainsi qu’au Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, le Général de Corps d’Armée Ismaël WAGUE, pour leur engagement constant en faveur de la paix et du développement durable au sein de nos communautés. Il a également salué l’appui précieux de la Banque Mondiale, dont l’accompagnement demeure essentiel pour la réussite de ce projet. C.COM/GRK

KAYES||LE 02 FÉVRIER 2026|| VISITE AUX BLESSÉS A L’HOPITAL FOUSSEYNI DAOU ET CAMP MILITAIRE MAMADOU L DRAME DE KAYES

KAYES||LE 02 FÉVRIER 2026|| VISITE AUX BLESSÉS Le Chef de l’Exécutif Régional, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, accompagné d’une importante délégation, s’est rendu à l’hôpital Fousseyni N’Daou et au Camp Militaire Mamadou Lamine DRAME pour rendre visite aux blessés de l’attaque contre l’escorte de citernes sur la RN1, survenue le jeudi 29 janvier 2026. À l’issue de cette visite, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ a accordé une interview au cours de laquelle il a rendu un vibrant hommage aux Forces Armées Maliennes en général et en particulier à ceux qui ont fait le sacrifice ultime lors de la mission d’escorte de citernes sur l’axe Diboli-Kayes, ainsi qu’aux chauffeurs et aides-chauffeurs des citernes décédés. Le Gouverneur a également exprimé sa gratitude à Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, ainsi qu’à l’ensemble de la hiérarchie militaire, pour les efforts constants visant à doter notre armée de moyens modernes et adaptés. Il a enfin présenté ses condoléances les plus attristées aux familles des défunts, civils et militaires, et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. C.COM/GRK

KAYES||LE 31 JANVIER 2026|| ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU BUREAU RÉGIONAL DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE DE KAYES

Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, accompagné d’une importante délégation, a présidé la cérémonie de l’assemblée générale du Haut Conseil Islamique de Kayes, consacrée à la présentation du bilan annuel des activités. Après plusieurs interventions, notamment celle du Président du Bureau Régional, qui a présenté un bilan annuel jugé satisfaisant, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ a pris la parole. Dans son discours, il a exprimé sa satisfaction de présider cette assemblée de présentation du bilan annuel du bureau du Haut Conseil Islamique de Kayes. Il a ensuite salué le Haut Conseil pour la qualité du travail accompli au cours de l’année écoulée. Selon lui, ce document témoigne de son engagement constant en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble dans la région. Il a rappelé que le Mali traverse depuis plusieurs années une crise sécuritaire complexe, marquée par la montée du terrorisme et l’activisme de groupes armés, notamment la présence accrue de groupes terroristes et les récentes attaques contre des camions-citernes dans notre région. Ces menaces pèsent non seulement sur la sécurité des populations, mais aussi sur l’approvisionnement et l’activité économique, a-t-il affirmé. Dans ce contexte difficile, il a souligné que le rôle des chefs religieux demeure fondamental, car ils constituent des repères moraux, des guides spirituels et des artisans de paix. Leurs paroles sont écoutées, respectées et suivies. Enfin, le Gouverneur a adressé ses remerciements au Directeur Régional des Affaires Religieuses et du Culte pour son engagement et sa constance, bien qu’il s’agisse d’une structure encore jeune. Il a également salué les encadrants et guides religieux, ainsi que les forces de défense et de sécurité pour leur engagement et leurs sacrifices pour la patrie. C.COM/GRK