KAYES || LE 24 MARS 2026 || OUVERTURE DE L’ATELIER DU CENTRE NATIONAL POUR LA COORDINATION DU MÉCANISME D’ALERTE PRÉCOCE (CNAP)

KAYES || LE 24 MARS 2026 || OUVERTURE DE L’ATELIER DU CENTRE NATIONAL POUR LA COORDINATION DU MÉCANISME D’ALERTE PRÉCOCE (CNAP) La salle de réunion du Gouvernorat de Kayes a abrité ce jour 24 mars 2026 l’atelier du Centre national pour la coordination du mécanisme d’alerte précoce (CNAP) en collaboration avec l’ONG Center for Civilians in Conflict (CIVIC), sous la présidence de Monsieur le Gouverneur de la région de Kayes, le Général de brigade Moussa SOUMARÉ. Pour rappel, le Système d’information géographique Alerte Mali, qui doit couvrir à terme l’ensemble des régions administratives du Mali, a été officiellement lancé le 5 août 2022 à Bamako, sous la présidence du ministre, directeur de cabinet de la Primature, en présence du représentant du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, du représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, ainsi que des conseillers sécurité et protection civile des gouverneurs de région et du district. Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur a salué l’initiative du CNAP et l’appui de l’ONG Center for Civilians in Conflict (CIVIC) consacrée à l’identification, à la sensibilisation et à la formation des points focaux locaux ainsi que des acteurs communautaires au mécanisme national d’alerte précoce et à l’utilisation du système d’information géographique Alerte Mali. Selon lui, ce présent atelier permettra de renforcer le maillage territorial d’Alerte Mali à travers la disponibilité de nouveaux points focaux, notamment à Kayes et à Yélimané, en vue d’une prise en compte effective des préoccupations communautaires. Cet atelier, animé une mission du CNAP conduite par le Colonel Mamadi dit N’fani DIAKITE, regroupe des représentants des structures déconcentrées de l’État, les représentants de l’équipe régionale d’appui à la réconciliation (ERAR), les représentants des comités consultatifs locaux de sécurité (CCLS) et des organisations de la société civile. Enfin, le Chef de L’Exécutif Régional a rendu un hommage mérité à la résilience des populations qui ont montré leur volonté de faire face à leur destin et de s’assumer. C.COM/GRK

KAYES||LE 24 MARS 2026||RENCONTRE D’ÉCHANGE SUR LA SITUATION SÉCURITAIRE DANS LA BANDE SAHÉLIENNE DE LA RÉGION.

KAYES||LE 24 MARS 2026||RENCONTRE D’ÉCHANGE SUR LA SITUATION SÉCURITAIRE DANS LA BANDE SAHÉLIENNE DE LA RÉGION. Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, a présidé une rencontre dans la salle de conférence du Gouvernorat, réunissant les préfets et les maires des cercles de (Ambidedi, Aourou, Kayes, Sadiola, Ségala et Yélimané), ainsi que les forces de défense et de sécurité. L’objectif était de faire le point sur la situation sécuritaire dans le septentrion de la Région et consolider la dynamique des actions en cours. Les participants ont unanimement salué le professionnalisme et la détermination des Forces armées maliennes (FAMa) dans leur lutte acharnée contre les groupes armés terroristes qui semaient la terreur au sein des populations. Ils ont ensuite rendu un vibrant hommage à Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, pour la prise en compte effective de leurs préoccupations. Dans son allocution, le Gouverneur a d’abord félicité l’ensemble des participants pour leur présence, avant de se réjouir des progrès accomplis. Il a souligné que la stabilité retrouvée dans plusieurs localités est le fruit des opérations menées avec brio par les FAMa. Enfin, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ a adressé ses chaleureux remerciements à tous les acteurs présents et a salué la résilience exemplaire des populations de Kayes. Il a conclu en rassurant ses interlocuteurs qu’aucune localité ne sera laissée pour compte, que le travail des FAMA se poursuivra. C.COM/GRK

KAYES || LE 12 MARS 2026 || OPÉRATION SOUNKALO SOLIDARITÉ

KAYES || LE 12 MARS 2026 || OPÉRATION SOUNKALO SOLIDARITÉ Dans le cadre de la 3ᵉ édition de Sounkalo Solidarité, l’église catholique de Kayes-Plateau a accueilli la rupture collective du jeûne sous la présidence du Chef de l’Exécutif régional, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, en présence des autorités administratives, politiques et sécuritaires, ainsi que des légitimités traditionnelles et des confessions religieuses (musulmans et chrétiens). Cette année, le mois de carême pour les chrétiens a débuté le même jour que le ramadan chez les musulmans. Lors de son intervention, le Gouverneur a rendu un vibrant hommage aux plus hautes autorités du pays, notamment à Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, pour cette initiative de l’opération Sounkalo Solidarité qui vise à renforcer l’esprit de solidarité et de cohésion sociale. A kayes, cette 3ème édition a permis d’organiser des ruptures collectives de jeûne, des prières collectives, des distributions de vivres et non-vivres aux fidèles, ainsi que la distribution de repas dans les mosquées. Le GDB SOUMARÉ a salué les leaders religieux de la région pour leur engagement en faveur de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale. Il a enfin demandé aux fidèles de multiplier les prières pour le pays et pour les forces de défense et de sécurité qui luttent jour et nuit contre les forces du mal. C.COM/GRK

KAYES || LE 12 MARS 2026 || CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE REMISE DE MATÉRIELS ET ÉQUIPEMENTS AUX FEMMES MARAÎCHÈRES DU PROJET WE4R/GMV DES RÉGIONS DE KAYES ET DE NIORO

KAYES || LE 12 MARS 2026 || CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE REMISE DE MATÉRIELS ET ÉQUIPEMENTS AUX FEMMES MARAÎCHÈRES DU PROJET WE4R/GMV DES RÉGIONS DE KAYES ET DE NIORO Monsieur le Gouverneur de la région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, accompagné d’une forte délégation, a présidé ce jeudi 12 mars 2026, dans la cour de la Direction Régionale du Génie Rural, la cérémonie de remise de matériels et équipements. Cette dotation, d’une valeur estimée à 115 000 000 F CFA, est destinée à 15 coopératives de femmes maraîchères des régions de Kayes et de Nioro. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de Renforcement des femmes pour les zones rurales résilientes / Grande Muraille Verte (WE4R/GMV-GIZ), financé par l’Union européenne et la Coopération allemande. Selon le Gouverneur, cet appui constitue un investissement stratégique dans l’autonomisation économique des femmes rurales, la sécurité alimentaire et la résilience climatique des territoires. Les régions de Kayes et de Nioro sont confrontées aux effets du changement climatique. C’est pourquoi, à travers ses approches innovantes et inclusives, la GIZ contribue de manière significative au renforcement de la résilience des communautés rurales et à la promotion d’un développement local durable. S’adressant aux femmes, il a déclaré : « Vous êtes les premières actrices de la résilience de nos communautés. L’État et ses partenaires vous font confiance. » Ensuite, le Gouverneur Moussa SOUMARÉ a invité les bénéficiaires à gérer ces équipements avec rigueur, solidarité et responsabilité, afin qu’ils deviennent de véritables leviers de prospérité individuelle et collective, et qu’elles renforcent leur rôle dans le développement local et la sécurité alimentaire. Il a enfin salué l’engagement du projet WE4R/GMV-GIZ et de l’ensemble des partenaires pour leurs efforts constants en faveur de la résilience climatique, de la lutte contre la désertification et de la préservation de la biodiversité. C.COM/GRK

KAYES||LE 12 MARS 2026||LANCEMENT DE L’OPÉRATION DE VENTE PROMOTIONNELLE DE BOVINS À L’OCCASION DE LA FÊTE DU RAMADAN.

KAYES||LE 12 MARS 2026||LANCEMENT DE L’OPÉRATION DE VENTE PROMOTIONNELLE DE BOVINS À L’OCCASION DE LA FÊTE DU RAMADAN. Le marché à bétail de Kayes N’Di a accueilli, ce jeudi 12 mars 2026, le lancement officiel d’opération de vente promotionnelle de bovins. Organisée dans le cadre des préparatifs de la fête du Ramadan, la cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Conseiller aux Affaires Économiques et Financières (CAEF), en présence des autorités administratives, politiques et sécuritaires, ainsi que des éleveurs et marchands de bétail. Cette initiative, qui se tient dans plusieurs capitales régionales du pays, vise à permettre à la population d’acquérir du bétail à des prix plafonnés par l’État. À l’issue d’une visite guidée, le représentant du Gouverneur a accordé une interview à la presse. Selon lui, cette action s’inscrit dans la continuité d’une tradition instaurée depuis plusieurs années par les plus hautes autorités du pays. « Il s’agit d’une activité récurrente qui vise à fournir de la viande de bonne qualité à la veille de chaque fête de Ramadan. Aujourd’hui, à l’approche de cette fête, les populations souhaitent pouvoir s’approvisionner en viande de qualité à moindre coût. Nous avons une fois de plus respecté cet engagement, grâce à la collaboration de l’ensemble des partenaires », a-t-il déclaré. Monsieur Maïga a également salué, au nom du Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, Gouverneur de la région de Kayes, l’implication des différents acteurs de la filière. Il a notamment remercié les éleveurs, les vendeurs de bétail et de viande, les professionnels de l’interprofession bétail-viande, ainsi que la Chambre régionale d’agriculture. Cette dernière, en lien avec les services techniques, a su mobiliser l’ensemble des parties prenantes pour mettre les animaux à la disposition des consommateurs dans les meilleures conditions.

KAYES|| LE 11 MARS 2026||CARNET D’AUDIENCE

Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, a reçu ce jour une délégation des légitimités traditionnelles de Kayes-Khasso. L’objectif de cette rencontre était de présenter au Gouverneur le nouveau Chef coutumier du Khasso Hawadembaya, Monsieur Yamadou DIALLO, intronisé le 21 décembre 2025 à Médine (Kayes). Le Chef de l’Exécutif Régional a exprimé toute sa joie et sa satisfaction face à la préservation de nos valeurs traditionnelles et coutumières, lesquelles s’inscrivent pleinement dans la vision des plus hautes autorités du pays. Il a ensuite salué le tout nouveau Chef coutumier au nom de l’ensemble de l’administration régionale. CELL COM GRK

KAYES||LE 05 MARS 2026|| MISSION D’APPUI DE MADAME LE MINISTRE DE LA SANTÉ ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL A KAYES.

Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, a accueilli ce jour 05 mars 2026, Madame le Ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Major Assa Badiallo TOURÉ, accompagnée de la coordinatrice residente du système des Nations Unies et d’une forte délégation . Après une visite de courtoisie aux notabilités locales, la délégation s’est rendue à l’esplanade du Stade Abdoulaye Makoro SISSOKO pour la cérémonie de remise de vivres et non-vivres aux populations vulnérables de la région. Au total, 740 ménages, soit 4 440 bénéficiaires, seront concernés par cette donation qui se situe dans le cadre de la 3ème édition de l’opération « SOUNKALO SOLIDARITÉ ». Les lots comprennent du riz, du mil, du sucre, de l’huile, du sel, ainsi que des couvertures, des moustiquaires et des kits de cuisine. À l’issue de cette remise symbolique, effectuée par Madame le Ministre en compagnie du Gouverneur, la délégation s’est rendue à l’hôpital régional « Fousseyni N’Daou » de Kayes pour l’inauguration de la nouvelle centrale d’oxygène. Ce projet a été financé par le budget national, avec la participation de la Banque mondiale. Au terme des deux cérémonies, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ a accordé une interview à la presse. Il a exprimé toute sa sa joie et sa satisfaction. Il a salué l’attention des plus hautes autorités du pays envers les couches vulnérables et les personnes démunies. « La solidarité est l’une des valeurs cardinales de notre société et une force qui nous aide à surmonter les défis auxquels nous faisons face», a-t-il déclaré. Selon lui, cette centrale d’oxygène contribuera à renforcer le système de santé et à améliorer la prise en charge de certaines maladies. Enfin, le Gouverneur a rendu un vibrant hommage aux plus hautes autorités du pays, notamment à Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, qui ne cesse de montrer l’exemple en matière de solidarité à travers ses actions sociales. Il a également remercié particulièrement Madame le Ministre pour sa présence constante auprès de la population de Kayes à travers ses nombreuses visites au cours desquelles elle a toujours apporté de l’appui et de l’assistance dans la région. C.COM/GRK

KAYES || 22 FÉVRIER 2026 ||3ème ÉDITION || OPERATION SOUNKALO SOLIDARITÉ

À l’instar des autres Régions du Pays, Kayes a lancé ce dimanche, dans la grande mosquée, la 3ème édition de l’opération Sounkalo Solidarité, sous la Présidence de Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, en présence des Autorités Administratives et Politiques, des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que des leaders religieux musulmans. Le lancement officiel cette 3ème édition a été effectué le vendredi 20 février 2026 à Bamako par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAIGA. À l’issue de la rupture du jeûne ainsi que de la prière, le chef de l’Exécutif Régional a accordé une interview au cours de laquelle il s’est montré très satisfait de cette cérémonie qui revêt tout son sens. Selon lui, le mois béni de Ramadan est un moment de partage, d’unité et de vivre-ensemble. L’objectif est de renforcer cet esprit de solidarité qui incarne notre société, de consolider davantage la cohésion entre les communautés, y compris celles religieuses, facteur de stabilité pour notre pays. Il a ensuite indiqué que le mois de Ramadan sera marqué par la distribution de kits alimentaires et de denrées alimentaires dans les mosquées. Enfin, le GDB Moussa SOUMARÉ a remercié les plus hautes autorités pour cette initiative. Il a également salué les chefs religieux pour leurs prières et bénédictions en faveur du pays, avant de rendre un vibrant hommage aux Forces armées maliennes. C.COM/GRK

KAYES || LE 24 FÉVRIER 2026 || OPÉRATION SOUNKALO SOLIDARITÉ || CÉRÉMONIE DE REMISE DE VIVRES

Monsieur le Gouverneur de la région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, a présidé ce mardi 24 février 2026, au Gouvernorat de Kayes, la cérémonie de remise de vivres aux confessions religieuses. La cérémonie a enregistré la présence des autorités administratives, politiques, de la société civile ainsi que des forces de défense et de sécurité. Cette remise est composée de 20 tonnes de riz offertes par le commissariat à la sécurité alimentaire ; de 10 tonnes de sucre offertes par le Conseil Régional de Kayes, ainsi qu’une contribution significative de la SEMOS-SA. Dans son discours, le Chef de l’Exécutif Régional a exprimé toute sa joie de prendre la parole à l’occasion de cette remise de vivres aux fidèles musulmans et chrétiens de la Région de Kayes. Il a souligné que la solidarité n’est pas un simple mot, mais une valeur fondamentale qui fonde notre société. Les bénéficiaires ont, tour à tour, salué les plus hautes autorités du pays pour les efforts déployés afin de rendre à notre pays toute sa dignité et son honneur. Pour finir, le Gouverneur a, au nom des populations de la région de Kayes, adressé ses sincères remerciements aux autorités de la Transition, en commençant par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, pour sa vision et son engagement en faveur des couches vulnérables ; au Premier ministre ; au Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation ; au Ministre commissaire à la sécurité alimentaire ; à Madame la Ministre en charge du Développement social pour les efforts soutenus en faveur des couches les plus vulnérables de notre société, ainsi qu’au président du Conseil Régional de Kayes pour son accompagnement constant. C.COM/GRK

KAYES||LE 18 FÉVRIER 2026 || VISITE DE MARCHE ET DES MAGASINS DE VIVRES EN CE DÉBUT DU MOIS DE RAMADAN

KAYES||LE 18 FÉVRIER 2026 || VISITE DE MARCHE ET DES MAGASINS DE VIVRES EN CE DÉBUT DU MOIS DE RAMADAN Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite dans le grand marché de Kayes et certains grands magasins de denrées en ce début du mois de Ramadan. En effet, chaque année, en prélude au mois de Ramadan, le Gouverneur, accompagné du Directeur Régional du Commerce et de la Concurrence, se rend au marché pour constater le niveau des stocks de produits de première nécessité, notamment : le riz, le sucre, le lait, le mil, la farine, l’huile alimentaire, le thé vert etc. À l’issue de la visite, le chef de l’Exécutif Régional a accordé une interview à la presse, au cours de laquelle il s’est dit rassuré et très satisfait. Selon lui, les stocks de denrées de première nécessité sont très suffisants. Il y a de très grandes quantités, notamment de riz, de sucre, de lait, ainsi que d’autres aliments dont on peut avoir besoin pendant le mois de Ramadan. En ce qui concerne les prix, cette année, ils ont vraiment baissé comparativement à l’année dernière et en deçà des prix plafonds officiels. Ensuite, le Gouverneur a tenu à saluer l’ensemble des acteurs pour ce résultat, qui est la conjugaison de plusieurs efforts à différents niveaux, particulièrement ceux des plus hautes autorités du pays à travers les subventions accordées aux commerçants pour faciliter l’approvisionnement du marché afin de soulager la population. Le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ a rendu un vibrant hommage aux Forces armées et de sécurité, car grâce auxquelles l’approvisionnement se fait en toute sécurité. Il a également remercié les commerçants et les chauffeurs pour leur patriotisme. Enfin, il a salué le travail remarquable de la Direction Régionale du Commerce et de la Concurrence pour la rigueur dans le contrôle du marché. Comme dernier mot, il a souhaité un bon mois de ramadan à la communauté musulmane, un bon moment de carême aux chrétiens et appelé à la solidarité pendant ce mois béni.