KAYES|| LE 29 JANVIER 2025|| AUDIENCE LE GOUVERNEUR RECOIT LES CHAMPIONNES DU MALI EN HANDBALL

Le Chef de l’Exécutif Régional, le Général de Brigade Moussa SOUMARE, a reçu cet après-midi le Directeur régional de la Jeunesse et des Sports de Kayes, le chef du bureau de l’UNHCR, le président de la Ligue régionale de handball, ainsi que l’équipe féminine du Sigui de Kayes, championne du Mali. L’objet de cette rencontre était de présenter au Gouverneur le trophée de la Super Coupe du Mali de handball remporté par l’équipe. Au cours de son intervention, le Gouverneur a exprimé sa joie après la victoire du Sigui à la super coupe pour la deuxième année consécutive, étant champion et vainqueur de la coupe du Mali en 2025. A cette occasion, le représentant de l’UNHCR à Kayes, a fait un don de couvertures et de kits scolaires pour encourager ces jeunes sportives. Pour conclure, le Général de Brigade SOUMARE a adressé ses remerciements à l’UNHCR, au Directeur de la Jeunesse et des Sports, au président de la Ligue, ainsi qu’aux encadreurs de l’équipe championne. Il a également félicité les joueuses pour leur performance de ces dernières années et honore toute la région. C.COM/GRK

KAYES||LE 30 JANVIER 2026|| RÉUNION HEBDOMADAIRE DU COMITÉ DE GESTION DE CRISE ET DES CATASTROPHES SUR L’APPROVISIONNEMENT DE LA RÉGION EN HYDROCARBURES

KAYES||LE 30 JANVIER 2026|| RÉUNION HEBDOMADAIRE DU COMITÉ DE GESTION DE CRISE ET DES CATASTROPHES SUR L’APPROVISIONNEMENT DE LA RÉGION EN HYDROCARBURES Réunis dans la salle de réunion du gouvernorat de Kayes, ce vendredi 30 janvier 2026, sous la présidence de Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, les membres du comité de gestion de crise et des catastrophes sur l’approvisionnement de la Région en hydrocarbures dans ont fait le point de l’approvisionnement dans un contexte marqué par une situation sécuritaire tendue. La séance a débuté par la présentation de la situation des stocks et des prix par le Directeur Régional du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence. Cette situation des stocks et des prix de vente des hydrocarbures dans la région a été jugée très satisfaisante, les quantités de carburant disponibles étant conséquentes. Après, le Directeur Régional de la douane a également fait le point des citernes a son niveau. Dans son intervention, le Gouverneur a tout d’abord salué la bravoure et le professionnalisme des éléments des forces armées et de sécurité qui ont vaillamment réagi à l’attaque terroriste qui a ciblé le convoi de citernes dans la journée du 29 janvier 2026 entre diboli et Kayes. Grâce à la promtitude et l’engagement des éléments d’escorte la situation a été vite contrôlée et les dégâts très limités. Les forces du mal ont été mis en déroute. Il a ensuite salué l’engagement et la détermination des opérateurs économiques, les chauffeurs de citernes et leurs aides, pour leur patriotisme. Le Général SOUMARÉ a enfin remercié l’ensemble des acteurs et a tenu à rassurer quant à la poursuite des missions de sécurisation des activités économiques dans la région. C.COM/GRK

KAYES||LE 31 JANVIER 2026||DEUXIÈME JOURNÉE DE DON DE SANG DU COMITÉ SYNDICAL UNTM-INPS KAYES

Monsieur le Gouverneur de la région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, a présidé, dans l’enceinte de l’INPS Kayes, la deuxième journée de don de sang organisée par le comité syndical UNTM-INPS Kayes. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, des syndicats ainsi que le personnel de L’INPS de Kayes. Le Directeur Régional de l’INPS-Kayes et le Secrétaire général du comité syndical, qui ont pris la parole en premier, ont tous deux souligné l’importance de cette deuxième édition de don de sang. A son tour, le Gouverneur de la Région, dans son allocution, a exprimé sa satisfaction de participer au lancement officiel de cette activité. Il a salué cette initiative portée par le Comité Syndical UNTM-INPS de Kayes, qui s’inscrit, selon lui, parfaitement dans la vision des plus hautes autorités du pays en matière de solidarité nationale, de protection sociale et de promotion de la santé publique. Il a précisé que cette cérémonie intervient à un moment particulièrement important, à la veille du mois béni du Ramadan, période de jeûne pour une grande partie de la population, où les dons de sang deviennent malheureusement plus rares. Il a rappelé que le don de sang est un acte noble, gratuit et volontaire, qui sauve des vies. « Donner son sang, c’est offrir une chance de vivre, c’est poser un acte de fraternité et de responsabilité collective », a-t-il déclaré. Enfin, le Chef de l’Exécutif Régional a félicité le comité syndical UNTM-INPS Kayes au nom des plus hautes autorités du pays, pour la bonne initiative, avant d’inviter la population à y participer massivement, avant, pendant et après le mois béni du Ramadan. C.COM/GRK

KAYES||LE 31 JANVIER 2026|| LANCEMENT OFFICIEL DES CONCOURS DIRECTS DE RECRUTEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE DE L’ÉTAT.

KAYES||LE 31 JANVIER 2026|| LANCEMENT OFFICIEL DES CONCOURS DIRECTS DE RECRUTEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE DE L’ÉTAT. Le lycée Dougoukolo KONARE de Kayes a accueilli, ce samedi 31 janvier 2026, le lancement des concours directs de recrutement dans la fonction publique de l’État, au compte de l’exercice 2025, sous la Présidence de Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, accompagné d’une importante délégation. Le Chef de l’Exécutif Régional, avant d’ouvrir solennellement la première enveloppe, a prodigué des conseils aux candidats, tout en insistant sur la transparence et la lutte contre la fraude, deux exigences des plus hautes autorités afin d’assurer la l’égalité de chance aux candidats. Au cours d’une interview accordée à la presse, le chef de l’Exécutif Régional s’est dit très satisfait des conditions d’organisation de ces concours, précisant que tout était réuni sur place : les candidats, les surveillants ainsi que les forces de sécurité. Enfin, le Général de Brigade Moussa Soumaré a remercié le Ministre de la Fonction publique ainsi que toutes les personnes impliquées dans ce processus d’organisation de ces concours. C.COM/GRK

KAYES||LE 05 JANVIER 2026|| CÉRÉMONIE MENSUELLE DE MONTÉE DES COULEURS

KAYES||LE 05 JANVIER 2026|| CÉRÉMONIE MENSUELLE DE MONTÉE DES COULEURS Monsieur le Conseiller aux Affaires Économiques et Financières (CAEF) du Gouverneur de la Région de Kayes, Monsieur Adama . A MAÏGA, a présidé ce lundi 05 Janvier 2026 au Gouvernorat, la cérémonie mensuelle de la traditionnelle montée des couleurs. Cette cérémonie a enregistrée la présence des membres du cabinet ainsi que de l’ensemble du personnel du Gouvernorat de la première région administrative du Mali. C. COM/GRK

BIENNALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE || TOMBOUCTOU 2025 || CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE CLÔTURE

AC || TOMBOUCTOU 2025 || CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE CLÔTURE Le Chef de l’Exécutif Régional de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, a pris part à la cérémonie de clôture de la Biennale Artistique et Culturelle de Tombouctou 2025. Celle-ci s’est tenue ce dimanche 28 décembre 2025 au stade municipal de Tombouctou, sous la présidence de Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Après la proclamation des résultats; classement général : 1 : Bougouni 2 : Dioïla 3 : Tombouctou Le classement par discipline et catégorie, le prix du meilleur acteur (catégorie pièce de théâtre) et celui de la 3ème meilleure chanteuse solo ainsi que le trophée de la meilleure pièce de théâtre ont été remportés par la Région de Kayes. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a déclaré que la renaissance de la Biennale artistique et culturelle était une initiative de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État. L’objectif était de promouvoir la culture dans toute sa diversité, après que ce dernier a décrété l’année 2025 « Année de la Culture ». Les régions désignées pour organiser les trois prochaines Biennales sont les suivantes: -2027 : Région de Bougouni ; – 2029 : Région de Koulikoro ; ·-2031 : Région de Gao. Le Général de Brigade SOUMARÉ a remercié l’ensemble de la délégation kayésienne, notamment le Directeur régional de la culture, le chef de la mission culturelle, le Président du Conseil régional de Kayes, ainsi que tous les acteurs impliqués dans la bonne prestation de la troupe régionale. Il a salué l’hospitalité des populations de Tombouctou, avant de remercier la commission d’organisation pour la réussite de cette Biennale dans la Cité mystérieuse. C.COM/GRK

KAYES||le 29 décembre 2025||SPORT – HANDBALL

KAYES||le 29 décembre 2025||SPORT – HANDBALL Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, adresse ses sincères félicitations à l’équipe féminine de handball du Sigui de Kayes, qui vient de remporter la Super Coupe du Mali ce samedi 27 décembre 2025 à Bamako, en s’imposant face à celle de Lafiabougou sur le score de 35 à 32. Cet exploit, qui devient une habitude, fait suite à leur victoire à la Coupe du Mali, qu’elle avait déjà remportée en octobre 2025. Le Général de Brigade SOUMARÉ salue la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, la Ligue Régionale de Handball ainsi que l’ensemble du club du Sigui pour ces succès qui font honneur à la Région de Kayes. Il les encourage à poursuivre sur cette lancée exceptionnelle. C.COM/GRK

La ville des 333 saints vibre au rythme de la Biennale Artistique et Culturelle Tombouctou 25

KAYES||LE 18 DÉCEMBRE 2025|| CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE LA BIENNALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE TOMBOUCTOU 2025 La cité des 333 saints a accueilli ce jeudi 18 décembre 2025, la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, présidée par Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAIGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARE, ainsi que toute la délégation kayésienne, ont pris part à cet événement culturel majeur national. C.COM/GRK