KAYES || LE 18 JUIN 2026 || Célébration des Journées nationales du patrimoine culturel

KAYES || LE 18 JUIN 2026 || Célébration des Journées nationales du patrimoine culturel Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, a présidé ce jeudi 18 juin 2026 le lancement officiel de la célébration des Journées nationales du patrimoine culturel, en présence des autorités administratives et politiques, des légitimités traditionnelles et coutumières, ainsi que des forces de défense et de sécurité. Les Journées nationales du patrimoine culturel ont été instituées par le décret n° 2022-0471/PT-RM du 11 août 2022, conformément aux recommandations des Assises nationales de la Refondation (ANR). Elles visent à informer, sensibiliser et faire le plaidoyer auprès des populations, ainsi que des autorités politiques, administratives et coutumières, sur les grandes préoccupations en matière de protection et de promotion du patrimoine culturel. Le thème de cette édition, « Rôle et responsabilité du corps des Danbekolosibaw dans la transmission des valeurs du patrimoine culturel », s’inscrit dans le cadre du Programme présidentiel de développement de la culture et du Programme Maliden Kura (nouveau type de citoyen malien), pour la souveraineté et la renaissance culturelle du Mali. Dans son discours, le chef de l’Exécutif régional a souligné que les Danbekolosibaw sont des personnes qui détiennent, à un très haut niveau, les connaissances et compétences nécessaires à l’exécution ou à la création de certains aspects du patrimoine culturel immatériel, reconnu comme témoignage de leurs pratiques et traditions culturelles vivantes.Ils incarnent la mémoire vivante de nos communautés, la médiation sociale et la régulation des tensions, la transmission des normes sociales et morales, ainsi que la défense du Danbé, symbole de dignité, d’honneur et de respect. Enfin, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ a rendu un vibrant hommage aux plus hautes autorités du pays, notamment au Général d’Armée Assimi GOÏTA, pour avoir décrété 2026-2027 « année de l’éducation et de la culture au Mali » afin de renforcer la cohésion sociale, de refonder le système éducatif sur des bases culturelles nationales, d’affirmer la souveraineté culturelle et, enfin, de renforcer l’excellence citoyenne. À noter que cette édition 2026 est couplée avec le lancement des Journées nationales du projet « Week-end de la citoyenneté et du Danbé ». Le lancement de cette célébration a été marqué par des manifestations culturelles, des chants et danses traditionnels et une conférence-débat. C.COM/GRK
KAYES|| LE 27 MAI 2026||CÉLÉBRATION DE L’AÏD EL-KÉBIR

KAYES|| LE 27 MAI 2026||CÉLÉBRATION DE L’AÏD EL-KÉBIR Le terrain Sahara, situé dans le quartier Bencounda à Kayes, a servi de cadre à la célébration de la fête de l’Aïd El-Kébir (Tabaski). Sous la présidence du Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Région de Kayes, Monsieur Amadou DICKO, en présence des autorités administratives, politiques, de la société civile, des forces de défense et de sécurité, ainsi que de nombreux fidèles musulmans. Au cours de la prière, le grand imam de la mosquée de Kayes a formulé des vœux de bonheur et de paix pour notre pays, les Autorités de Transition sous le leadership éclairé de son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA Président de la Transition Chef de l’Etat. Dans une interview accordée à la presse, Monsieur le Directeur de cabinet du gouverneur a transmis, au nom des plus hautes autorités du pays, ses bénédictions à l’ensemble de la population. Il a également sollicité des prières et des bénédictions pour nos soldats engagés sur le théâtre des opérations, en leur souhaitant un bon retour au sein de leurs familles respectives. Il a aussi formulé le vœu de voir le Mali grandir davantage, retrouver pleinement son intégrité territoriale et poursuivre sa route sur la voie de la paix et de la stabilité. Pour terminer, le Directeur de cabinet a remercié les populations pour leur résilience, soulignant que celle-ci demeure encore nécessaire face aux défis actuels, avant de souhaiter une très bonne fête de Tabaski à toute la population. C.COM/GRK
KAYES||LE 20 AVRIL 2026||Le Gouverneur reçoit la délégation regionale de la CCIM
KAYES||LE 20 AVRIL 2026||CARNET D’AUDIENCE Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, a accordé une audience, ce jour 20 avril 2026 à la délégation régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) de Kayes. La délégation, qui comprenait aussi les superviseurs du bureau national, venus était conduite par son nouveau Président, El Hadj Seydou Nour NIANG. L’objectif principal de cette rencontre était la présentation officielle, au Gouverneur, des membres du nouveau bureau de la CCIM de Kayes, à la suite de la passation de service entre le Président sortant et le Président entrant. Le Chef de l’Exécutif Régional a tenu à exprimer toute sa satisfaction quant au bon déroulement du processus électoral ayant abouti à l’élection du nouveau Président de la délégation régionale et a salué la démarche consensuelle qui a prévalu. Enfin, le Gouverneur a prodigué des conseils à la nouvelle équipe dirigeante et a formulé des vœux de pleine réussite et de bénédictions pour l’accomplissement de leur mandat. C. COM/GRK
KAYES|| LE 01 JUIN 2026||EXAMENS||LANCEMENT DES ÉPREUVES ÉCRITES DU DIPLÔME D’ÉTUDES FONDAMENTALES (DEF)

KAYES|| LE 01 JUIN 2026||EXAMENS||LANCEMENT DES ÉPREUVES ÉCRITES DU DIPLÔME D’ÉTUDES FONDAMENTALES (DEF) Les épreuves écrites du DEF ont débuté ce jour, le 01 juin 2026. La cérémonie de lancement était placée sous la Présidence de Monsieur Amadou Dicko, Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Région de Kayes, qui était accompagné d’une forte délégation. Au total, les candidats sont au nombre de 21 416, répartis comme suit : * l’Académie d’Enseignement (AE) de Kayes en compte 18 172 (dont 8 402 filles et 9 770 garçons); * l’AE de Kéniéba en compte 3 244 (dont 1 245 filles et 1 999 garçons). Au cours d’une interview accordée à la presse, Monsieur le Directeur de Cabinet du Gouverneur a prodigué de précieux conseils aux candidats, à faire preuve de concentration, à lire attentivement les sujets afin de bien les comprendre avant de les traiter, et surtout à compter uniquement sur leurs propres efforts afin d’éviter toute tentative de fraude. Le Directeur de Cabinet s’est également déclaré satisfait du déroulement des examens. En effet, les constats effectués lors des visites dans les différents centres d’examen ont révélé que les épreuves se déroulaient dans le calme et la sérénité. Il a salué la bonne organisation mise en place par l’administration scolaire ainsi que l’engagement des forces de sécurité, qui assurent pleinement leur mission de maintien de l’ordre. Enfin, Monsieur Dicko a tenu à féliciter et à remercier les plus hautes autorités pour tous les efforts consentis en vue de la réussite de ces examens de fin d’année. C. COM/GRK
KAYES ||LE 15 JUIN 2026 || EXAMENS DE FIN D’ANNÉE || ÉPREUVES ÉCRITES DU BT1 ET BT2

KAYES ||LE 15 JUIN 2026 || EXAMENS DE FIN D’ANNÉE || ÉPREUVES ÉCRITES DU BT1 ET BT2 Monsieur Sounkalo Roland KAMATÉ, Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques (CAAJ) du Gouverneur de la région de Kayes, accompagné d’une forte délégation, a présidé le lancement officiel des épreuves écrites des examens de fin d’année du BT1 et du BT2 (session 2026). Les deux Académies d’Enseignement (AE) de la région, à savoir Kayes et Kéniéba, comptent au total 874 candidats répartis comme suit : AE Kayes : 703 candidats, dont 453 garçons et 250 filles ; AE Kéniéba : 171 candidats, dont 119 garçons et 52 filles. Au cours de son intervention, Monsieur le CAAJ a exhorté les élèves à faire preuve de concentration et à compter sur leurs propres efforts afin d’éviter toute forme de fraude. Il a également adressé des messages d’encouragement aux candidats et salué les efforts constants des plus hautes autorités du pays en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle. Enfin, Monsieur KAMATÉ a exprimé sa fierté face à l’important taux de participation dans la région. Un chiffre qu’il a qualifié d’honorable et de très prometteur pour l’avenir de Kayes. C.COM/GRK

KAYES || 13 JUIN 2026 || CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DE LA 27ème ÉDITION DE LA QUINZAINE DE L’ENVIRONNEMENT À l’instar des autres régions du pays, la région de Kayes célèbre la 27ème édition de la Quinzaine de l’Environnement. La cérémonie de lancement a été présidée par le représentant du gouverneur de la région, Monsieur Sounkalo Roland KAMATÉ, conseiller aux Affaires administratives et juridiques (CAAJ). L’événement s’est déroulé au centre Agro-pastorale Boubou SOW, à Kayes N’Di, dans la commune rurale de Kouloum. Il a réuni la Direction régionale des Eaux et Forêts, la Direction régionale de l’Environnement, le maire de Kouloum, les forces de sécurité, ainsi que les responsables et les élèves du centre de formation agropastoral. Après les mots de bienvenue du maire de Kouloum, Monsieur KAMATE a pris la parole pour exprimer sa satisfaction de présider cette cérémonie. Il a souligné l’importance de cette initiative visant à sensibiliser les populations à la protection de l’environnement et à l’amélioration de leur cadre de vie. Dans son discours, il a rappelé que le Mali est un vaste pays continental dont les deux tiers sont désertiques, ce qui l’expose à de nombreux défis environnementaux. Il a également évoqué l’article 25 de la Constitution du 23 juillet 2023, qui stipule que la protection de l’environnement et la promotion d’un cadre de vie sain constituent un devoir pour l’État et pour chaque citoyen. Cette 27ème édition a été marquée par plusieurs temps forts : · Des actions de salubrité ; · La plantation d’arbres dans la cour du centre agropastoral ; · L’inauguration du parc à baobabs, en hommage à feu le Général d’armée Sadio CAMARA, au village de Kouloum, la coupure du ruban symbolique et une visite guidée. Pour clore la cérémonie, le CAAJ, s’exprimant au nom du gouverneur, le Général de brigade Moussa SOUMARÉ, a tenu à remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réussite de cet événement.
KAYES||LE 13 AVRIL 2026|| CÉRÉMONIE MENSUELLE DE MONTÉE DES COULEURS

KAYES||LE 13 AVRIL 2026|| CÉRÉMONIE MENSUELLE DE MONTÉE DES COULEURS Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ a présidé ce lundi 13 avril 2026 au Gouvernorat, la cérémonie mensuelle de la traditionnelle montée des couleurs. Cette cérémonie a enregistrée la présence des membres du cabinet ainsi que le personnel du Gouvernorat de la première région administrative du Mali. C. COM/GRK
BAMAKO|| LE 30 MARS 2026|| MATD||CÉRÉMONIES DE REMISE DE DISTINCTIONS

BAMAKO|| LE 30 MARS 2026|| MATD||CÉRÉMONIES DE REMISE DE DISTINCTIONS Le Chef de l’Exécutif Régional de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, à l’instar de quarante autres récipiendaires, s’est vu décerné la Médaille l’honneur de l’Administration du Territoire. La cérémonie, qui s’est déroulée dans la cour du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, était placée sous la présidence du Général de Brigade Issa Ousmane COULIBALY, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Par cette distinction, les plus hautes autorités du pays ont réaffirmé leur reconnaissance pour les missions exceptionnelles accomplies par le Gouverneur de la Région de Kayes. Le Général de Brigade SOUMARÉ a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités pour cet honneur, ainsi qu’à l’ensemble de la population de la région de Kayes à qui il a dédié cette distinction. C.COM/GRK
KAYES||LE 29 MARS 2026||REMISE DE DONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP PHYSIQUE ET DES PERSONNES DE PETITE TAILLE

KAYES||LE 29 MARS 2026||REMISE DE DONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP PHYSIQUE ET DES PERSONNES DE PETITE TAILLE Monsieur Sounkalo Roland KAMATE, Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques (CAAJ) et représentant de Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes, a accueilli ce jour, 29 mars 2026, délégation en provenance de Bamako. Celle-ci était conduite par Madame Diarra Kadiatou BARRY, Présidente Nationale de l’Association des Personnes Vivant avec un Handicap. L’objectif de cette visite dans la cité des rails était la remise de dons destinés à soutenir les personnes vivant avec un handicap dans la région. Au cours de son intervention, le représentant du Gouverneur a exprimé sa profonde satisfaction de recevoir la présidente nationale à Kayes. Il a salué ce geste généreux, soulignant que cette action contribuera au soulagement et au bonheur de 50 bénéficiaires. Enfin, Monsieur KAMATE a, au nom du Gouverneur, lancé un appel aux bénéficiaires afin qu’ils soutiennent activement leur association. Il a rappelé que la mission de cette organisation est de veiller au bien-être moral et matériel de ses membres, tout en facilitant leur dialogue avec les autorités C.COM/GRK
KAYES || LE 25 MARS 2026 || 3ème SESSION DU COMITÉ TECHNIQUE RÉGIONAL DE RECENSEMENT AGRICOLE (RGA)

KAYES || LE 25 MARS 2026 || 3ème SESSION DU COMITÉ TECHNIQUE RÉGIONAL DE RECENSEMENT AGRICOLE (RGA) La salle de conférence du Gouvernorat de Kayes a accueilli, ce mercredi 25 mars 2026, la 3ème session du Comité Technique Régional du Recensement Général Agricole (RGA), sous la présidence de Monsieur le Gouverneur de la région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ. Dans son discours d’ouverture, Monsieur le Gouverneur de la région de Kayes a rappelé l’objectif de cette opération grandeur nature qui est d’obtenir des données fondamentales du secteur agricole et des agrégats macroéconomiques, qui serviront de repère pour les estimations futures, conformément aux normes internationales de statistiques agricoles. Selon lui le RGA est une opération spéciale, qui est couplée à l’enregistrement des exploitations et entreprises agricoles, et se veut révélatrice de la géolocalisation de l’ensemble des parcelles agricoles du Mali. Ensuite, le Gouverneur a indiqué que le gouvernement malien, à travers le département de l’agriculture, a consenti d’énormes efforts pour la réalisation de ce recensement agricole. Grâce à son inscription au projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi qu’à la disponibilité de l’ensemble des documents méthodologiques, des applications de collecte et de suivi des données, l’opération a pu être réalisée. Pour finir, le GDB SOUMARÉ a exprimé d’abord sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers pour les efforts de promotion du secteur agricole, et ses remerciements aux responsables et acteurs régionaux pour leur leadership, leur efficacité et leur professionnalisme dans le bon déroulement du RGA, et a invité les participants à suivre avec intérêt la présentation des résultats obtenus. C.COM/GRK