FB_IMG_1781700607359

‎KAYES || 13 JUIN 2026 || CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DE LA 27ème ÉDITION DE LA QUINZAINE DE L’ENVIRONNEMENT

‎‎À l’instar des autres régions du pays, la région de Kayes célèbre la 27ème édition de la Quinzaine de l’Environnement. La cérémonie de lancement a été présidée par le représentant du gouverneur de la région, Monsieur Sounkalo Roland KAMATÉ, conseiller aux Affaires administratives et juridiques (CAAJ).

‎‎L’événement s’est déroulé au centre Agro-pastorale Boubou SOW, à Kayes N’Di, dans la commune rurale de Kouloum. Il a réuni la Direction régionale des Eaux et Forêts, la Direction régionale de l’Environnement, le maire de Kouloum, les forces de sécurité, ainsi que les responsables et les élèves du centre de formation agropastoral.

‎‎Après les mots de bienvenue du maire de Kouloum, Monsieur KAMATE a pris la parole pour exprimer sa satisfaction de présider cette cérémonie. Il a souligné l’importance de cette initiative visant à sensibiliser les populations à la protection de l’environnement et à l’amélioration de leur cadre de vie.

‎Dans son discours, il a rappelé que le Mali est un vaste pays continental dont les deux tiers sont désertiques, ce qui l’expose à de nombreux défis environnementaux. Il a également évoqué l’article 25 de la Constitution du 23 juillet 2023, qui stipule que la protection de l’environnement et la promotion d’un cadre de vie sain constituent un devoir pour l’État et pour chaque citoyen.

‎‎Cette 27ème édition a été marquée par plusieurs temps forts :

 

‎· Des actions de salubrité ;

‎· La plantation d’arbres dans la cour du centre agropastoral ;

‎· L’inauguration du parc à baobabs, en hommage à feu le Général d’armée Sadio CAMARA, au village de Kouloum, la coupure du ruban symbolique et une visite guidée.

‎Pour clore la cérémonie, le CAAJ, s’exprimant au nom du gouverneur, le Général de brigade Moussa SOUMARÉ, a tenu à remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réussite de cet événement.