REUNION DE COORDINATION BI-MENSUELLE INTER-COMMUNAUTAIRE ET INTER-PAYS (MALI, SENEGAL ET MAURITANIE)

kayes 1ere e
REUNION DE COORDINATION BI-MENSUELLE INTER-COMMUNAUTAIRE ET INTER-PAYS (MALI, SENEGAL ET MAURITANIE)
Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de Brigade Moussa SOUMARÉ, accompagné d’une importante délégation, a présidé la cérémonie d’ouverture d’une réunion d’échange intercommunautaire entre le Mali, le Sénégal et la Mauritanie dans le cadre du projet Approche Basée sur les Routes.
L’objectif général du projet, mis en œuvre par l’ONG CIAUD Canada et financé par le HCR, est de mettre en place des mécanismes durables de gestion des flux migratoires mixtes.
Ont pris part à cette réunion de coordination : les autorités administratives, politiques et sécuritaires, les partenaires techniques et financiers, les membres du réseau des maires du bassin du fleuve Sénégal, les techniciens des collectivités, la société civile et des services techniques régionaux des trois pays participants.
Selon le chef de l’Exécutif Régional, cette rencontre témoigne d’une volonté commune de renforcer la coopération régionale, de favoriser et de mettre en place des actions concertées au service de la protection et du bien-être des populations en situation de mobilité. Cette initiative intervient dans un contexte de défis constants, notamment sécuritaires, de pressions socio-économiques persistantes et d’une augmentation des risques liés à la migration irrégulière.
Il a également souligné que ces phénomènes touchent particulièrement les couches les plus vulnérables, à savoir les femmes, les enfants, les jeunes, ainsi que les personnes déplacées ou en quête de protection. Nos trois pays ont l’opportunité de consolider les mécanismes existants et d’identifier de nouvelles pistes d’action adaptées aux défis émergents, en reconnaissant le rôle essentiel des chefs traditionnels et coutumiers.
Enfin le GDB SOUMARÉ a remercie les participants pour leur disponibilité, ainsi que les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement dans la réalisation de ce projet.