Présentation du cercle KENIEBA

En Malinké, find le mot Kénieba signifie « Beaucoup de sable ». En effet à l’emplacement actuel de la ville de kénieba s’étendait un banc considérable de sable occasionné par l’érosion. A cette époque, symptoms le petit village de Sansanto (Village situé à 4 km de kénieba) prospérait en or.

Un des habitants de sansanto, nommé DIRRA Mady SISSOKO, parti à la recherche de terre de culture, vint s’installer et a été suivi par son frère  Diarra Bambo. La grande fertilité des sols et l’abondance des récoltes firent que les deux frères ne retournaient plus à Sansanto. Ils avaient été rejoints par  d’autres paysans. Ainsi a été crée le village de kénieba et son premier chef fût Diarra-Mady SISSOKO.Le cercle de Kenieba est situé à 250 Km de Kayes.

A l’arrivée des colons français, impressionnés par la position géographique de kénieba ( situé au Nord de la route reliant le poste administratif de Sansanto et surplombé par les falaises du Tambouara) décidèrent de transférer le siège de le régions de la subdivision en 1942 de Satadougou à kénieba

Après l’accession  à l’indépendance en 1960, kénieba fût érigé en cercle en 1961 il est situé dans la partie Sud-ouest de la régions de kayes et couvre une superficie de 14000 km². Il est limité :

  • Au Nord, par les cercles de Bafoulabé et de Kayes,
  • Au Sud, par république de Guinée,
  • A l’EST, par le cercle de Kita,
  • A l’Ouest, par la république de Sénégal.

La  population du cercle est estimée 157 951 habitants soit une densité de 11 habitants au km². Elle est composée essentiellement de Malinké, de Peulh et Djalonké pratiquant comme activités principales l’agriculture, l’élevage et l’orpaillage.

Le cercle de kénieba compte 206 village administratif repartis entre 12 communes rurales : Bayé, Dabia, Dialafara, Dombia, Faraba, Guéne-Goré, Kassama, kénieba, Kouroukoto, Sagalo et Sitakily.

Il a été dénombré dans le cercle 826 hameaux de culture, ce qui rend le travail administratif   (recouvrement des impôts, élections) très difficile surtout  avec l’enclavement et le relief très accidenté du cercle.