Lancement du Programme d’Appui à la Décentralisation et à la réforme de l’Etat Région de Kayes.


Lancement de ce projet a eu lieu ce matin 10 septembre 2015 dans la salle de conférence du Gouvernorat de Kayes et sous la haute présidence  du conseiller aux affaires économiques et financières monsieur  Moussa Aly MAIGA  représentant du Gouverneur de Région.Cette activité a concerné l’ensemble des services techniques de la région, remedy le Président du conseil régional de Kayes, information pills les Préfets de cercle, les Président de conseil de cercle, les Directeurs d’Académie de  Kayes, Kita et Nioro ,la societé civile, les projets de développement.....

 

Le programme de l’atelier a porté sur l’allocution du Directeur  du PADRE, du discours d’ouverture par le représentant du gouverneur, la présentation des participants. Les travaux ont commencé par  la présentation générale du PADRE et la présentation des champs d’intervention.

Le représentant du gouverneur dans son discours d’ouverture  a rappelé que depuis  plusieurs années, l’Allemagne est l’un des partenaires privilégiés qui soutient le Mali dans  le cadre de la mise en œuvre de son processus de décentralisation.

Afin de mieux consolider les acquis de ce programme et accompagner davantage le mali dans sa nouvelle réforme politique d’approfondissement de la décentralisation suite à la crise sociopolitique et sécuritaire de 2012 et aux recommandations des états généraux de la décentralisation, la coopération mali-Allemagne a mis en place un nouveau programme d’Appui à la décentralisation et à la réforme de l’Etat (PADRE-GIZ) qui fait l’objet de la présente rencontre.

Le PADRE sera mise en œuvre dans la région de Kayes à travers quatre champs d’intervention qui sont :

*cadre institutionnel de la décentralisation

*Décentralisation fiscale, finances locales et contrôle financier

*Renforcement des performances économiques de la Région

*Renforcement des mécanismes de contrôle étatique et citoyen des investissements des collectivités territoriales.

La cérémonie a pris fin par des recommandations et l’annonce de fin de l’atelier par les mots de clôture du représentant de monsieur le Gouverneur.