La Rencontre d’échange avec la Mission de la Sécurité Alimentaire

La Mission de la Sécurité Alimentaire a rencontré les membres du CROCSAD, what is ed les chefs des services Régionaux en session ordinaire.

C’était ce matin 14 Aout 2015 dans la salle de conférence du Gouvernorat de la Région de Kayes sous la haute présidence du représentant du Gouverneur de Région Monsieur moussa Aly MAIGA conseillé aux affaires économiques et financiéres.Les échanges ont porté sur la présentation du Note de cadrage pour la mise en œuvre des distributions alimentaire gratuites du Plan National de Réponse de 2015.

Le Commissariat à la sécurité Alimentaire existe depuis 2004 et a entre autre fonctions essentiels de :

*Proposer des stratégies, proposer et mettre  en œuvre des mesures visant à assurer une pleine couverture des besoins alimentaires du pays.

*Veiller à la constitution, à la reconstitution et à la bonne gestion du Stock National de sécurité (SNS) et des Banques de céréales ;

*Procéder à l’analyse des perspectives alimentaires résultant de la campagne agricole et à l’identification des zones sinistrées et déficitaires.

Les chiffres clés de la Distribution Alimentaire Gratuite (DAG) 2015 pour l’ensemble des acteurs sont :

*03 acteurs principaux, le CSA, le CICR et le PAM.

*33 cercles et 252 communes ciblées soit 36% des communes du Mali ;

*Un nombre total des bénéficiaires d’environ 650.000 personnes soit plus de 100.000 ménages ;

*Près de 42 350 tonnes d’aliments prévues pour les distributions ;

*Plus de 50 acteurs nationaux et internationaux impliqués dans les distributions.

Le document présenté est une première  version qui permet d’éclairer sur les points à traiter en urgence et aussi décrire la démarche à suivre pour le début d’intervention (information et sensibilisation des autorités locales et des villages bénéficiaires, le ciblage et la réception des vivres sur place, etc..) mais aussi sur des sujets tels que la tenue des distributions ou le suivi-évaluation.

A la fin des travaux les propositions ont été faites  pour le bon déroulement des opérations de distributions Alimentaire Gratuites du Plan National de Réponse 2015.